jeudi 18 août 2011

Suicide de Pierre Quinon.

                                                                                           




Champion olympique de saut à la perche à Los Angeles (1984), Pierre Quinon a mis fin à ses jours mercredi à Hyères. Il était âgé de 49 ans.


http://www.lefigaro.fr/icones/coeur-.gif
L'athlétisme français vient de perdre l'un de ses plus illustres représentants. Pierre Quinon, champion olympique de saut à la perche en 1984 à Los Angeles, s'est en effet donné la mort à son domicile d’Hyères dans la nuit de mercredi à jeudi.

Une information révélée par le quotidien Var-Matin jeudi midi et confirmée un peu plus tard par la Fédération française d'athlétisme.

Agé de 49 ans, Pierre Quinon aura marqué le monde de la perche dans les années 1980.
A 21 ans, en 1983, le sociétaire du Racing Club de France, où il est entraîné par Jean-Claude Perrin, s'approprie en effet le record du monde de la discipline avec un saut à 5,82m avant de devenir le premier athlète à tenter la barre des 6m.

S'il échoue à passer ce cap mythique et se voit rapidement déposséder de son record du monde par son compagnon de club Thierry Vigneron, Quinon devient l'un des favoris des Jeux Olympiques de Los Angeles, boycotté par le bloc soviétique et donc par un certain Sergeï Bubka, nouveau recordman du monde (5,90m).

Au sommet à Los Angeles

Le 8 août 1984, le Lyonnais de naissance ne manque pas son rendez-vous avec l'Histoire. Grâce à une barre à 5,75m effacée à son premier essai, il devient champion olympique devant les Américains Mike Tully (médaillé d'argent) et Earl Bell, qui partage la médaille de bronze avec Thierry Vigneron.

Entré par la grande porte dans l'histoire de l'athlétisme français, il poursuit sa progression l'année suivante en signant la meilleure performance de sa carrière lors du meeting Nikaia de Nice (5,90m).
Des blessures viendront malheureusement pour lui perturber le reste de sa carrière et jamais plus Quinon n'atteindra de tels sommets.

En 1993, il prend sa retraite à 31 ans et part s'installer dans le Var où il ouvrira une entreprise de rôtisserie.

Le parquet de Toulon a été saisi et l'enquête confiée au commissariat de police d’Hyères afin de déterminer les circonstances exactes de sa mort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Samuel Eto’o élu président de la Fédération camerounaise de foot

  L'ex capitaine des lions indomptable viens d'être élu président de la fédération Camerounaise de football, félicitation pourvu qu...