Les Palestiniens présenteront leur demande de pleine adhésion aux Nations unies le 20 septembre, a déclaré aujourd'hui le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Malki.
Les Palestiniens veulent obtenir une adhésion à part entière à l'ONU et la reconnaissance de la Palestine sur les lignes de juin 1967, avant la Guerre des Six jours, soit la Cisjordanie, la bande de Gaza et Jérusalem-Est.
"La seule façon d'arriver à la création d'un État palestinien est que les Israéliens et les Palestiniens parviennent à une paix juste", avait indiqué Barack Obama.
"Je suis persuadé que choisir la voie de l'ONU pour les Palestiniens plutôt que de s'asseoir à la table des négociations avec les Israéliens est une erreur", avait-il encore jugé.
Les Etats-Unis menacent de faire échouer la requête palestinienne en utilisant leur veto au Conseil de sécurité.
En outre, la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et l'ONU ont, dans trois rapports publiés au printemps, affirmé que Salam Fayyad, le premier ministre palestinien, avait réussi à mettre en place les institutions politiques et économiques indispensables pour créer un État viable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire