S'enrichir en dormant, c'est intéressant mais pas à la portée de toutes les bourses. En revanche, tout le monde peut s'éviter des dépenses faramineuses en soignant son sommeil, comme l'explique le site de US News . Les gens fatigués s'exposent à de grosses tuiles ou des occasions manquées qui pèsent sur leur compte en banque.
Plus d'accidents de la route
La fatigue est responsable de 10% des accidents sur route et de plus d'un tiers des accidents mortels sur autoroute. Pas de traces de freins, pas d'autre voiture impliquée, et une sortie de route à pleine vitesse : ce sont les signes de l'endormissement au volant.
Mais le manque de sommeil affecte aussi la vigilance et le temps de réaction. Lorsqu'il est éveillé depuis plus de 17 heures, le conducteur voit ses réflexes se dégrader. Comme s'il avait 0,5 g d'alcool dans le sang, la limite légale autorisée au volant. La somnolence n'est pas un délit mais c'est un vrai danger pour le conducteur et son véhicule.
Plus de dépenses de santé
Des études de toutes sortes font le lien entre le manque de sommeil et un risque accru de contracter certaines maladies. Ne pas dormir assez c'est mettre à mal tout le système de régulation du corps humain. À partir de là, c'est l'effet boule de neige.
La fatigue engendre du stress, de l'hypertension, puis augmente le risque de développer un diabète ou de prendre du poids. Des chercheurs anglais ont, de plus, mis en évidence que dormir de 5 à 7 heures par nuit seulement augmente considérablement les risques de maladies cardiovasculaires.
Moins de réussite au travail
Le manque de sommeil entraine du stress, un état dépressif, un manque d'énergie au travail et des pertes de mémoire.
Et dire que c'est généralement pour aller au travail que vous vous arrachez de votre lit chaque matin ! Reste que pour prendre des décisions rapides, empoigner les problèmes à bras le corps, rassurer ses collègues, mieux vaut avoir son compte de sommeil.
Si vous vous sentez écrasé par le poids des tâches à accomplir, cela ne provient pas forcément d'un dégoût congénital pour le travail, mais plus sûrement d'un manque de sommeil. Pour une carrière réussie, faites la sieste !
Des décisions personnelles plus risquées
Dormir insuffisamment influe sur votre caractère, votre comportement voire votre personnalité. Irritabilité, stress, angoisse sont de biens mauvais compagnons quand il s'agit de prendre des décisions d'investissement. Cela revient souvent à faire des choix plus risqués, et à négliger les décisions de long terme.
De nouvelles dépenses de confort
Vous êtes épuisé. Alors pas question de réparer vous-même la petite fuite de la chasse d'eau qui vous saute aux yeux deux fois par jour depuis des mois et que vous oubliez systématiquement. Passons sur le risque que la petite fuite négligée puisse entrainer de grands dégâts.
Dans un effort ultime vous appelez le plombier. La suite, c'est une heure de travail et une facture salée qui vous fait comprendre le prix de votre manque de sommeil. Et il en va de même pour la femme de ménage, le laveur de voiture, les dépenses de restaurant…
Plus de dépenses de café
Le manque de sommeil, vous pouvez toujours le combattre avec le café. Un expresso le matin avant d'arriver au travail. Puis un autre deux heures plus tard parce que le premier n'a pas réglé votre problème de somnolence.
Un troisième, indispensable, pendant la digestion. Au bout d'une année, votre addiction à la caféine vous a couté plus de 1.000 euros… et de nouvelles douleurs à l'estomac.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire