mardi 9 août 2011
Ces Brésiliens qui changent de maillot !
Thiago Alcantara, Thiago Motta et Cacau sont nés Brésiliens mais mercredi, ils joueront pour l'Espagne, l'Italie et l'Allemagne (contre... le Brésil !). Presque sans regrets de ne pas avoir porté le maillot auriverde.
Il est la star de l'été en Espagne. Intenable lors de la préparation du Barça, durant laquelle il a étincelé et marqué trois buts, Thiago Alcantara vient d'être appelé par Vicente del Bosque pour l'amical face à l'Italie. Champion d'Europe des Espoirs avec l'Espagne, le fils de Mazinho est né à Bari (où se joue l'amical de mercredi soir !) mais possède aussi la nationalité brésilienne.
Rodrigo Paiva, le porte-parole de la fédération auriverde, a admis récemment que le joueur «pouvait être dans nos plans à l'avenir». Mano Menezes lui-même avait invité le joueur à rejoindre les Espoirs brésiliens l'an dernier, chose refusée par le Barcelonais qui dit «se sentir Espagnol» : «J'y vis depuis mes 3 ans, j'y ai tout appris. Mes racines sont ici.»
Même son père, qui aurait adoré voir son fils porter le maillot de la Seleçao, s'est fait une raison et explique pourquoi le Brésil n'attire plus tant que ça : «Ce serait une erreur que d'accepter d'aller chez les A brésiliens. Les sélectionneurs changent en permanence.Un va te convoquer, il dégage et après l'autre ne te convoque plus ! Du coup, je pense qu'il est difficile, voire impossible, que Thiago évolue avec les Brésiliens.»
Tant qu'il ne joue pas un match officiel avec la Roja, Thiago pourrait toujours changer d'avis mais cela ne devrait pas arriver. Mazinho aura peut-être le bonheur de voir son autre fils, Rafinha, avec le Brésil : «Il est fou avec ça. S'il est appelé, il ira. Il veut jouer pour la Seleçao.»
Jouer pour le Brésil, Thiago Motta l'a même déjà fait. C'était à la Copa America des 17 ans en 1999 et même en 2003 et 2004 mais avec les moins de 23 ans. Mercredi, il sera dans les rangs... italiens pour affronter l'Espagne !
Le milieu de l'Inter possède en effet la double nationalité grâce à ses grands-parents et les matches disputés avec la Canarinha n'étaient pas avec les A. La FIFA lui a donc permis de rejoindre la Nazionale en février 2011 et il est ainsi rentré dans le cercle des Oriundi, ces étrangers qui ont grandi loin de leur Italie d'origine avant d'en embrasser la nationalité, comme Camoranesi, Ledesma, Amauri ou plus loin de nous Sivori et Schiaffino.
« Quelle émotion et quel honneur ce serait si je pouvais revêtir le maillot azzurro, avait dit Thiago Motta quelques jours avant d'être convoqué. Ma famille est ici, et depuis que je suis arrivé dans ce pays, ma vie a changé, aux niveaux footbalistiques et personnels».
Ancien joueur de Barcelone, il a même marqué un but face à la Slovénie pour sa deuxième sélection en mars dernier.
Le match amical entre l'Allemagne et le Brésil mercredi à Stuttgart sera riche en émotions pour l'attaquant Jerônimo Cacau, Brésilien de naissance mais Allemand d'adoption.
«Ce sera un moment très spécial, très émouvant», a assuré le joueur de Stuttgart au magazine Kicker.
Venu de Palmeiras en 1999 pour jouer en Allemagne, il représentera mercredi la Mannschaft pour la 17e fois depuis l'obtention de son nouveau passeport en 2009 (quatre buts). «J'ai suivi le Mondial 1994 en entier. Avec les Romario, Jorginho, Dunga. C'est la génération qui m'a fait rêver», se souvient le natif de Santo Andre, dans l'état de Sao Paulo. Côté résultat, Claudemir Jeronimo Barreto, dit Cacau, ne se risque pas à un pronostic : «Très difficile à dire. J'espère qu'on gagnera». Histoire de montrer au peuple auriverde, et aux 60 membres de sa famille invités dans les tribunes, qu'il aurait pu être utile à la Seleçao. Comme beaucoup d'autres...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Samuel Eto’o élu président de la Fédération camerounaise de foot
L'ex capitaine des lions indomptable viens d'être élu président de la fédération Camerounaise de football, félicitation pourvu qu...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire