Le nouveau numéro deux d'Al Qaïda, Atiyah abd al Rahman, a été tué lundi dernier au Waziristan, dans le nord-ouest du Pakistan, ont déclaré samedi à Reuters des responsables américains ayant requis l'anonymat.
A quelques jours du 10e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, ce décès, s'il est confirmé, constitue un nouveau coup dur pour Al Qaïda après la mort d'Oussama ben Laden, tué le 2 mai par un commando américain au Pakistan.
D'origine libyenne, Atika abd al Rahman a acquis une importance supplémentaire au sein d'Al Qaïda lorsque Ayman al Zaouahri a pris les rênes de l'organisation après la mort d'Oussama ben Laden.
"La mort d'Atiyah est une perte terrible pour Al Qaïda car Ayman al Zaouahri, son nouveau chef, comptait énormément sur lui pour l'aider à diriger l'organisation", a dit un responsable américain.
"Ce qu'on a trouvé dans la maison de Ben Laden montre clairement qu'Atiyah était déjà largement impliqué dans la direction opérationnelle d'Al Qaïda (...) Il avait de nombreuses responsabilités et il sera difficile de le remplacer", a-t-il ajouté.
D'après un responsable américain, Atiyah abd al Rahman a été tué dans un bombardement effectué par un drone le 22 août au Waziristan. Cette région est considérée par les services de renseignement américains comme un sanctuaire d'Al Qaïda.
Les circonstances de la mort d'Oussama ben Laden ont tendu les relations entre les Etats-Unis et le Pakistan et les services de renseignement pakistanais n'ont pas confirmé le décès d'Atiyah abd al Rahman.
De sources au Pakistan, on a dit que quatre personnes tuées le 22 août par un drone américain étaient des taliban pakistanais et non des membres d'Al Qaïda.
RÉSEAUX
Atiyah abd al Rahman est qualifié de numéro deux d'Al Qaïda par les services américains mais son rang n'est pas aussi clairement déterminé au sein du réseau islamiste.
Ancien rebelle islamiste libyen devenu analyste au sein du groupe de réflexion britannique Quilliam, Noman Benotman qualifie Atiyah abd al Rahman de "directeur général" d'Al Qaïda.
"C'était l'homme qu'Al Qaïda ne pouvait pas se permettre de perdre", dit-il. "Ces deux dernières années, il est parvenu, plus ou moins tout seul, à créer la dynamique ayant permis à Al Qaïda de ne pas imploser."
D'après Noman Benotman, Atiyah abd al Rahman est Libyen et s'appelle en réalité Djamal Ibrahim Ichtaoui.
Il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur de l'université de Misrata et il a quitté la Libye en 1988 pour se rendre en Afghanistan et y combattre les Soviétiques au sein des mouvements islamistes.
Selon un responsable américain, Atiyah abd al Rahman dirigeait les opérations d'Al Qaïda au quotidien, il s'exprimait au nom d'Oussama ben Laden et d'Ayman al Zaouahri et il était celui que "les affiliés (d'Al Qaïda) connaissaient et en qui ils avaient confiance".
"Zaouahri avait besoin de l'expérience et des réseaux d'Atiyah pour diriger Al Qaïda. Il lui sera désormais encore plus difficile d'exercer un contrôle (sur l'organisation)", a dit ce responsable américain.
Lors d'un déplacement en juillet en Afghanistan, Leon Panetta, le secrétaire américain à la Défense, a déclaré qu'une victoire stratégique sur Al Qaïda était à portée de main des Etats-Unis si ces derniers concentraient leurs efforts sur la traque des 10 à 20 principaux dirigeants de l'organisation islamiste.
"La disparition (d'Atiyah abd al Rahman) illustre ce que Leon Panetta dit depuis un certain temps au sujet d'Al Qaïda: il est important de maintenir une intense pression sur cette bande de terroristes et de voyous", a dit un responsable américain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire