Des pourparlers secrets ont réuni des rebelles libyens et des représentants du gouvernement de Mouammar Kadhafi à Djerba, cette île tunisienne proche de la Libye, dans la nuit de dimanche 14 août à lundi 15 août.
"Les pourparlers se sont déroulés la nuit dernière dans un hôtel de Djerba sous haute garde", a indiqué lundi à l'AFP une source proche des milieux de la sécurité tunisienne.
"Des cortèges de voitures escortés ont franchi la frontière dimanche au point de passage de Ras Jedir, près de Djerba", a ajouté cette source, sous couvert de l'anonymat, faisant état de la présence parmi les négociateurs de ministres et responsables sécuritaires pro-Kadhafi, sans pouvoir les identifier.
Un jet triple réacteurs sud-africain était stationné, lundi, à l'aéroport de Djerba, près de deux hélicoptères militaires qataris, a indiqué une source aéroportuaire.
AFFRONTEMENTS ENTRE PRO-KADHAFI ET REBELLES
Par ailleurs, des affrontements ont opposé la nuit dernière à Ben Guerdane, près de Ras Jedir, des pro-Kadhafi libyens et tunisiens ayant franchi le point de contrôle dans de grosses voitures 4×4 et des partisans de la rébellion célébrant "la fin de Kadhafi", ont rapporté des habitants.
Les affrontements ont pris fin après l'intervention des unités de protection de l'ordre public (POB) tunisiennes à 2 heures du matin (1 heure GMT), a indiqué Mohamed, témoin de la scène.
Des renforts militaires exceptionnels et un mouvement inhabituel avaient été constatés dimanche à Ras Jedir, côté libyen du poste frontalier entre la Libye et la Tunisie, alors que des blessés étaient arrivés dimanche par les pistes sahariennes.
"Il y a une présence sans précédent d'unités sécuritaires pro-Kadhafi, avec blindés et armes lourdes du côté libyen du passage frontalier", avait indiqué un témoin, sous couvert de l'anonymat.
A Tunis, des fortifications ont été érigées autour de l'ambassade de Libye, entourée de hauts barbelés, sous la garde de l'armée.
Ce dispositif renforcé a été placé après une tentative menée par des Libyens d'ériger le drapeau de la rébellion sur l'édifice situé sur une grande artère de Tunis.
Une affiche aux couleurs du Conseil national de transition libyen, partiellement déchirée, était collée sur la devanture de l'ambassade.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire