Après le point obtenu à Rennes (1-1) et la victoire à Differdange (0-4), le PSG version qatari a confirmé sa montée en puissance en remportant son premier succès en championnat contre Valenciennes (2-1).
Or, malgré la victoire, la prestation des Parisiens n'a pas complètement levé les doutes sur leur forme du moment.
En raison de la forte chaleur (au-delà de 30°C), Parisiens et Valenciennes peinaient à entrer dans les débats.
La température n'empêchait toutefois pas Gameiro (7e, 10e) et Menez (15e) de se signaler dans la surface de Penneteau.
Ces actions étaient toutefois insuffisantes pour permettre au PSG de prendre l'ascendant, la faute à une incapacité à verrouiller l'entrejeu.
Du coup, Valenciennes parvenait à s'installer dans la partie de terrain adverse. A tel point que Sirigu devait s'interposer face à Bong (33e) avant de voir une reprise de Gomis filer juste au dessus de sa transversale (37e). Mal en point, Paris finissait par trouver la clé au terme d'une contre-attaque rapidement menée par Ménez puis conclue avec sang-froid par Gameiro (1-0, 39e).
Dès lors, les hommes d'Antoine Kombouaré paraissaient enfin sur la bonne voie. Mais, juste avant la pause, Gomis reprenait victorieusement un centre de Cohade et remettait les compteurs à égalité (1-1, 45e+1).
Au retour des vestiaires, Valenciennes tentait de poursuivre sur sa lancée par l'intermédiaire de Danic qui prenait sa chance de loin, sans succès (47e, 51e).
Finalement, Paris parvenait enfin à passer la vitesse supérieure, au point de contraindre VA à se retrancher son propre camp.
Matuidi, d'une frappe puissante de 25 mètres, sonnait le réveil de son équipe (56e). A l'heure de jeu, Kombouaré tentait un coup de poker offensif en sortant un milieu défensif (Matuidi) pour permettre à Pastore de faire ses débuts en L1 (58e).
Dès lors, avec le visage tourné vers l'attaque, le PSG était récompensé de ses efforts… généreusement lorsque M. Thual désignait le point de penalty pour une main peu évidente de Ducourtioux dans sa surface.
Nenê ne se faisait pas prier pour redonner l'avantage à son équipe (2-1, 64e). Mieux dans leurs crampons, les Parisiens restaient néanmoins sous la menace de Valenciennes. Cohade, oublié au marquage, était même tout près d'égaliser (77e).
Malgré cette ultime alerte, la formation de Daniel Sanchez n'avait pas les ressources pour revenir au score.
Du coup, dans la douleur, Paris parvient enfin à lancer sa saison en championnat. En revanche, au niveau de la manière, Antoine Kombouaré a encore du pain sur la planche…
Le joueur du match
Trois buts en quatre rencontres officielles, Kevin Gameiro n'a pas raté ses débuts avec le PSG. Efficace et souvent dans les bons coups, l'attaquant du PSG est l'une des satisfactions de son équipe en ce début de saison.
On n'a pas aimé
En conséquence, le club de la Capitale a attendu une heure avant de pouvoir verrouiller le milieu de terrain pour permettre à son armada offensive de se mettre en place.
C'est avec la sortie de Matuidi et le repli de Bodmer aux côtés de Chantôme que Paris est apparu le mieux équilibré…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire