lundi 29 août 2011

Trois enfants de Kadhafi et son épouse réfugiés en Algérie

                                                                                                 



L'épouse du colonel Mouammar Kadhafi et trois enfants de l'ex-chef de la révolution libyenne sont entrés lundi 29 août en territoire algérien, a annoncé le ministère algérien des Affaires étrangères.

"L'épouse de Mouammar El Gueddafi, Safia, sa fille Aïcha, ses fils Hannibal et Mohamed, accompagnés de leurs enfants sont entrés en Algérie à 08h45 locales par la frontière algéro-libyenne", a déclaré le ministère dans un communiqué diffusé par l'agence APS, sans fournir d'indication sur l'ancien homme fort libyen.

"Cette information a été portée à la connaissance du secrétaire général des Nations unies, du président du Conseil de sécurité et de Mahmoud Jibril, président du Conseil exécutif du Conseil national de transition libyen", a ajouté le ministère dans le communiqué.

A moins de 48 heures d'accoucher

Les autorités, qui ont réaffirmé leur "stricte neutralité" dans le conflit libye, n'ont pas justifié l'autorisation donnée d'entrée sur son territoire des quatre Kadhafi pas plus qu'elles n'ont précisé s'ils étaient entrés par voie aérienne ou terrestre, car les deux pays sont frontaliers. La fille de Kadhafi, Aïcha, serait à moins de 48 heures d'accoucher. 

Selon des sources locales citées par le patron du quotidien Ennahar, Anis Rahmani, une trentaine de personnes, dont dix "rescapés" non membres de la famille Kadhafi et grièvement blessés, ont pu passer la frontière en plein Sahel à l'extrême frontière sud de l'Algérie à hauteur de Djanet (plus de 2000 km au sud d'Alger).

 "Ils sont entrés en Algérie en catastrophe car ils étaient pourchassés" par les rebelles, selon les mêmes sources.

"Aïcha, la fille de Kadhafi, devrait accoucher aujourd'hui ou demain et a besoin de soins médicaux", selon ces sources. Le groupe devrait rester "quelque temps à Djanet (est)".

Convoi de Mercedes

L'information de la présence des membres du clan Kadhafi en Algérie a été rendue publique alors qu'une source rebelle libyenne, relayée par l'agence égyptienne Mena, avait affirmé la semaine dernière qu'un convoi de Mercedes blindées était entré en territoire algérien. Les autorités algériennes avaient alors catégoriquement démenti.

Lundi matin, le ministère algérien des Affaires étrangères avait publié un premier communiqué dans lequel il annonçait qu'une rencontre avait eu lieu en marge de la Ligue arabe entre le ministre Mourad Medelci et Mahmoud Jibril, à la demande de ce dernier

Des canaux de communication existent déjà, était-il souligné dans le communiqué, entre les deux parties alors qu'Alger n'a pas encore reconnu le CNT.

L'Algérie, qui affiche une position de "stricte neutralité" dans le conflit chez son voisin libyen, a été accusée par certains rebelles de soutenir le régime de Kadhafi.

Des rebelles à 30km de Syrte

Les rebelles, qui se sont fixé pour priorité l'arrestation de Mouammar Kadhafi et de ses fils pensent eux que l'ancien "Guide" a pu se réfugier à Syrte.

Les rebelles libyens se trouvaient dimanche à 30 kilomètres à l'ouest de Syrte, fief de Mouammar Kadhafi, dont ils se sont rapprochés à 100 kilomètres côté Est après avoir pris Ben Jawad, devant laquelle ils piétinaient depuis mardi, selon un important chef militaire rebelle.

A l'est, "nous avons pris Ben Jawad aujourd'hui", et à l'ouest, "les thowar (combattants révolutionnaires) de Misrata sont à 30 kilomètres de Syrte", a déclaré à l'AFP Mohammed al-Fortiya, commandant des combattants de Misrata, siège rebelle qui avait été assiégé pendant des mois par les forces pro-Kadhafi.

Syrte prise en étau, des négociations se déroulent en ce moment avec les leaders tribaux de Syrte en vue d'une reddition de la ville, selon diverses sources.

La priorité : arrêter Kadhafi

"Nous négocions avec les tribus pour que Syrte se rende pacifiquement", a confirmé M. al-Fortiya, précisant que les discussions n'impliquaient que les leaders tribaux et qu'à sa connaissance, aucun contact n'était établi avec Mouammar Kadhafi ou ses proches.

Mohamed, l'aîné, est un homme de réseau très discret. Hannibal, 33 ans, est surtout connu pour ses excès de comportement à l'origine d'une grave crise diplomatique entre Tripoli et Berne

Aïcha, l'avocate, avait déposé une plainte rejetée fin juin à Paris pour "assassinat" et "crimes de guerre" après la mort de quatre membres de sa famille, dont un de ses sept frères, lors d'un bombardement de l'Otan le 30 avril sur Tripoli.

Safia Farkash, mère de sept des huit enfants biologiques de Mouammar Kadhafi dont elle est la seconde épouse, est une femme discrète infirmière de métier, reconnue pour sa fortune et son influence considérables.

10.000 détenus libérés

En parallèle, plus de 10.000 détenus ont été libérés des prisons, mais près de 50.000 autres sont toujours manquants, a affirmé le porte-parole militaire de la rébellion.

"Le nombre de personnes arrêtées ces derniers mois (par le régime) est estimé entre 57.000 et 60.000", a déclaré le colonel Ahmed Omar Bani, au cours d'une conférence de presse à Benghazi (est).

"Entre 10.000 et 11.000 prisonniers ont été effectivement libérés" depuis la prise de Tripoli par les rebelles, mais "où sont les autres?", s'est-il interrogé, exprimant son inquiétude sur leur sort.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Samuel Eto’o élu président de la Fédération camerounaise de foot

  L'ex capitaine des lions indomptable viens d'être élu président de la fédération Camerounaise de football, félicitation pourvu qu...