Deux nouvelles études sur le mariage ne sont pas à proprement parler contradictoires, mais elles donnent à réfléchir sur les joies matrimoniales.
Des chercheurs de l'université de Louisville, dans le Kentucky, ont compilé près de 90 précédentes études conduites au cours des 60 dernières années.
Elles montrent que les célibataires, en particulier les hommes, vivent en moyenne beaucoup moins longtemps que leurs congénères mariés.
Les hommes célibataires auraient un risque de mortalité plus élevé de 32 % au cours de leur vie.
Les chercheurs mettent en évidence les risques accrus d'isolement social supportés par les célibataires.
La période la plus délicate est celle de la trentaine, durant laquelle les mâles solitaires auraient 128 % de chances supplémentaires de mourir que les hommes mariés.
Les choses semblent s'égaliser avec l'âge. Les chercheurs n'observent plus que de très légères disparités après l'âge de 70 ans.
Mais à en croire une autre étude américaine, il faut malgré tout réfléchir avant de se laisser passer la bague au doigt.
Des travaux menés sur 10 071personnes par l'université de l'Ohio montrent que les femmes ont tendance à prendre du poids après leur mariage.
Les tâches ménagères et la responsabilité du foyer rendraient les épouses plus sédentaires.
Une tendance fatale au moment de passer sur la balance. Le Daily Mail a une hypothèse assez peu charitable sur le sujet :
"Les moins gentils diraient que certaines se négligent après avoir réalisé leur objectif de trouver un mari."
En revanche, le poids des hommes ne varierait pas notablement pendant leurs premières années d'union. Par contre, les choses se compliquent pour eux au moment du divorce, souvent synonyme d'embonpoint pour ces messieurs, d'après la même étude.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire