A l'occasion de sa rentrée, l'équipe de France a démarré la saison 2011-2012 par un match nul face à une séduisante équipe du Chili (1-1).
Même si les Bleus ont été rejoints en fin de rencontre, ils pourront se satisfaire d'avoir globalement répondu présents et préservé leur série d'invincibilité désormais porté à onze rencontres. Malgré un dispositif porté vers l'avant, les Bleus connaissaient un allumage difficile. Avec le seul M'Vila à la récupération et une défense expérimentale, les Chiliens profitaient des errements adverses pour s'offrir quelques situations chaudes dans la surface tricolore au cours du premier quart d'heure.
Mais Abidal, Kaboul et consorts finissaient par régler la mire et soigner leurs relances. Rééquilibrés, les Bleus se montraient ainsi menaçants par Rémy (14e) puis Martin (15e). L'ascendant français était finalement concrétisé quelques instants plus tard par Rémy qui transformait victorieusement de la tête un centre côté gauche de Benzema (1-0, 20e).
Menée, la Roja redoublait alors d'efforts dans l'optique d'inverser la tendance. Hormis quelques déchets techniques (logiques à ce stade de la saison ), la sélection de Claudio Borghi déployait un jeu fluide et technique, à l'image de Valdivia qui n'était pas loin d'égaliser au terme d'un exploit individuel (31e). L'entrée d'Alexis Sanchez au retour des vestiaires compliquait un peu plus la tâche des Français.
Mais, à l'approche de l'heure de jeu, ces derniers trouvaient leur second souffle pour mettre la défense adverse en péril. Tour à tour, Malouda (55e, 56e) Benzema (57e, 64e) et Rémy (63e) alertaient Bravo. Puis Gameiro, tout juste entré en jeu, se voyait illogiquement refuser le but du break (74e). Finalement, le Chili retrouvait à son tour de l'énergie pour mieux terminer la rencontre. L'illustration était offerte par Cordova qui, quelques instants après son apparition, trouvait le montant droit de Lloris (75e).
Il finissait par régler la mire en expédiant son occasion suivante dans la lucarne (1-1, 76e). Voilà qui permettait au Chili de donner un meilleur aperçu à la rencontre au tableau d'affichage. Un résultat sans doute frustrant pour les Bleus qui ont toutefois livré une prestation encourageante pour un match de rentrée face à un adversaire de qualité. Des motifs de satisfaction à confirmer en septembre pour la suite des éliminatoires de l'Euro 2012…
Le joueur du match
Même s'il n'a pas marqué, Karim Benzema a confirmé la bonne forme qu'il affiche lors des matches de préparation avec le Real Madrid. Souvent excentré côté gauche en première période, il a su exploiter les espaces pour porter le danger. Passeur décisif sur le but français, il aurait pu trouver le fond des filets à son tour en deuxième période au terme d'un magnifique raid solitaire.
On n'a pas aimé
Un peu mieux en jambes après la pause, il n'est toutefois pas certain que sa prestation soit jugée suffisante pour espérer être rappelé en septembre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire