Près de 100 000 fidèles ont participé à la prière du premier vendredi du ramadan (5 août) sur l'esplanade des Mosquées dans la vieille ville de Jérusalem, où la police israélienne s'est déployée en force, selon une porte-parole de la police.
La police et l'armée israélienne avaient levé à cette occasion les restrictions habituelles à l'accès de Palestiniens à Jérusalem-Est, mais seulement pour des hommes âgés de plus de 50 ans et des femmes âgées de plus de 45 ans, de Cisjordanie occupée.
A la suite de cette mesure, "soixante mille Palestiniens se sont rendus dès vendredi matin à Jérusalem pour participer à la prière sur l'esplanade" après que la consigne a été donnée aux barrages militaires de les laisser passer, a indiqué la porte-parole.
Israël interdit en général aux Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza l'accès à Jérusalem-Est, annexée après sa conquête en 1967, ainsi qu'au territoire israélien à la suite du bouclage en vigueur depuis le début des années 2000.
"Plus de deux mille policiers et gardes-frontières ont été déployés à Jérusalem", a indiqué la porte-parole de la police qui n'a pas fait état d'incidents à l'issue de la prière.
La police a interdit l'accès de l'esplanade aux fidèles musulmans (de Cisjordanie) de sexe masculin de moins de 45 ans et aux femmes de moins de 35 ans, selon cette source.
Selon la police, il s'agit de mesures de précaution compte-tenu du risque d'incidents. L'esplanade des Mosquées, dans la partie orientale de Jérusalem, abrite le dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa, troisième lieu saint de l'islam, après La Mecque et Médine en Arabie saoudite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire