Si la question est posée, c'est que, dans le passé, ABC a souvent offert en échange d'interviews et d'images exclusives des espèces sonnantes et trébuchantes. Mais cette fois, pour l'accusatrice de DSK, aucune rétribution n'a été prévue, selon la chaîne américaine.
En revanche, ABC avait rémunéré Casey Anthony, une jeune mère accusée d'avoir tué sa petite fille. 200 000 dollars pour l'exclusivité des droits sur des photos et des vidéos de l'enfant.
Elle aurait aussi versé, selon le New York Times, des dizaines de milliers de dollars pour des vidéos réalisées par Jaycee Lee Dugard, la jeune femme retenue prisonnière pendant 18 ans en Californie. Comme par hasard, la chaîne a été la première à obtenir une interview de Jaycee Dugard.
Plus récemment, ABC a déboursé de 10 000 à 15 000 dollars pour le témoignage de Meagan Broussard, une des admiratrices du congressman Anthony Weiner à qui il envoyait des photos de ses érections.
ABC n'est pas un cas unique.
Officiellement, les télés jurent la main sur le coeur qu'il n'est pas question d'acheter l'info. Mais le "checkbook journalism", le journalisme "carnet de chèques", comme on l'appelle en anglais, se pratique de plus en plus.
Ce qui donne lieu à des batailles épiques entre les chaînes, prêtes à tout pour doper leur audimat, et fait monter les enchères. NBC a fourni un avion privé à David Goldman, lorsqu'il est rentré du Brésil avec son fils au terme d'une bataille pour sa garde.
Et il a passé un séjour aux Studios Universal qui appartient à la maison mère de la chaîne. NBC a aussi convaincu une adolescente qui avait fait semblant d'être enceinte de venir s'exprimer à l'antenne en lui promettant de l'argent pour ses études
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