François Hollande est toujours en tête pour incarner la gauche à la présidentielle mais Martine Aubry remonte sensiblement, selon un sondage réalisé par l'Ifop pour le JDD dimanche 10 juillet.
Si Martine Aubry est considérée comme étant la "plus fidèle aux idées et valeurs de la gauche" par 45% des Français contre 31% pour François Hollande, en revanche ce dernier serait "le plus capable de porter un projet pour la France" (39%) contre 28% pour Martine Aubry, mais un tiers (33%) pensent que ni l'un ni l'autre ne le peut.
Dans le même esprit, le député de Corrèze est toujours celui qui pourrait l'emporter face à Nicolas Sarkozy pour 46% des Français contre 27% pour la maire de Lille, mais 27% estiment que ni l'un ni l'autre ne le pourrait.
Enfin, François Hollande a "le plus l'étoffe d'un président" pour 39%, 25% pour Martine Aubry mais "ni l'un ni l'autre" pour 36%.
Chez les sympathisants de gauche, les tendances sont les mêmes pour les quatre questions mais avec un écart beaucoup plus ténu entre les deux candidats à la primaire socialiste.
Même tendance chez les sympathisants
L'Ifop rappelle, toujours spécifiquement pour les sympathisants de gauche, c'est-à-dire le gros des électeurs attendus pour la primaire, les chiffres d'un sondage comparable de mi-juin.
On y constate un ancrage de Martine Aubry dans son rôle de défense des valeurs de la gauche (51%, +4 points) ainsi qu'une augmentation de sa carrure de présidentiable : +5 points à 32% pour sa capacité à vaincre Nicolas Sarkozy (-8 à 47% pour Hollande), +7 points à 34% dans son "étoffe" de président contre -7 points à 40% pour M. Hollande.
Enfin dans le corps encore plus ciblé des "sympathisants socialistes", la tendance est globalement la même. Martine Aubry arrive en tête sur sa fidélité aux valeurs de la gauche (56%, contre 34% à Hollande). En revanche, François Hollande arrive en tête avec 55% sur la capacité à l'emporter sur Nicolas Sarkozy (29% pour Aubry). Tout comme dans la stature d'un président (48 contre 34%) et la capacité à porter le projet pour la France (47 contre 36%).
Sondage réalisé par téléphone les 7 et 8 juillet auprès d'un échantillon de 957 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire