L'histoire est digne d'un film d'espionnage. Au mois de mars, Microsoft annonçait avoir mené une enquête baptisée Operation b107 afin de démanteler le botnet Rustock, un groupe d'un million d'ordinateurs zombis commandés à distance par des hackers, qui auraient été responsables de l'envoi de 30 milliards de courriers indésirables chaque jour, soit environ la moitié du spam mondial. Ces messages se présentaient sous la forme de fausses notifications de loterie ou de prescriptions de médicaments.
Mais, malgré les analyses des serveurs, Microsoft n'a pas réussi à identifier ses créateurs. Après avoir publié des encarts dans deux journeaux russes le mois dernier, le géant informatique a fait monter les enchères en proposant la somme de 250 000 dollars pour quiconque sera en mesure de partager de nouvelles informations permettant d'identifier, d'arrêter et de condamner les responsables de Rustock, livre le site Computer World. Car depuis l'action de Microsoft en mars, des centaines de milliers d'ordinateurs sont toujours infectés.
"Cette récompense démontre que Microsoft est engagé dans la traque des responsables du botnet Rustock, à l'origine de nombreuses activités criminelles. Bien que le but premier de notre opération légale et technique ait été de stopper la menace que Rustock représentait pour chaque personne qu'il avait affectée, nous pensons également que ceux qui le contrôlaient doivent être tenus responsables de leurs actions", peut-on lire sur le blog entreprise.
La somme promise est disponible pour des informateurs de n'importe quel pays, même si Microsoft pense que les créateurs de Rustock se cachent en Russie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire