La Libye post-Kaddafi devra trouver la source de sa future législation dans l'islam. C'est ce qu'a affirmé lundi Mustapha Abdelajalil, le président du CNT, lors d'un discours à Tripoli.
Au deuxième jour de son arrivée à Tripoli, lundi 12 septembre, le président du Conseil national de transition, Mustapha Abdeljalil, a prononcé devant des milliers de Libyens réunis sur la Place des Martyrs un discours définissant le cadre religieux de la Libye post-Kaddafi.
« L'islam sera la principale source de la législation », a-t-il tout d'abord affirmé.
« Nous n'accepterons aucune idéologie extrémiste de droite ou de gauche. Nous sommes un peuple musulman, à l'islam modéré et nous allons continuer sur cette voie. (...) Vous serez avec nous contre toute personne qui chercherait à voler notre révolution », a-t-il ajouté, faisant vraisemblablement référence aux djihadistes, alliés ou non à Al-Qaïda, qui chercheraient à s'emparer du pouvoir.
Première visite
Abdelajalil s'exprimait à l'occasion de sa première visite dans la capitale libyenne depuis le début du soulèvement contre le régime de Mouammar Kaddafi, le 17 février dernier.
Il a qualifié la « libération de Tripoli de miracle qui s'est produit avec un minimum de pertes » humaines.
Son apparition sur la Place des Martyrs ancienne Place Verte chère à Kaddafi a été entourée de strictes mesures de sécurité.
La zone était interdite à la circulation automobile et des combattants en armes ont filtré le public.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire