Le temps des sourires de façade entre le Pakistan et les Etats-Unis semble bel et bien révolu. Après avoir demandé à plusieurs reprises à Islamabad de lutter contre les réseaux terroristes implantés sur son territoire.
Washington accentue la pression en évoquant ouvertement, par la voix du chef de son armée, l'implication des services pakistanais dans plusieurs attaques, dont l'attentat du 13 septembrecontre l'ambassade américaine à Kaboul.
Dans un document rédigé en vue de son audition par une commission sénatoriale et rendu public jeudi 22 septembre, l'amiral Michael Mullen, chef d'état-major de l'armée américaine, écrit que "le réseau Haqqani (...) a agi comme une véritable arme pour l'Inter-Services Intelligence [ISI, les services secrets pakistanais]"."Avec le soutien de l'ISI, des membres du réseau Haqqani ont préparé et commis l'attentat au camion piégé du 11 septembre ainsi que l'attaque de l'ambassade."
Jalaluddin Haqqani, fondateur éponyme du mouvement islamiste, s'est fait un nom dans la résistance contre l'occupant soviétique, dans les années 1980.
Son réseau, désormais allié aux talibans, est aujourd'hui l'un des mouvements de guérilla les plus redoutés d'Afghanistan.
Si les autorités pakistanaises assurent qu'il est principalement composé d'Afghans, il semble bien que le réseau Haqqani soit fortement implanté dans les zones tribales pakistanaises, où sont situées la plupart de ses bases.
RELATIONS DÉGRADÉES DEPUIS LA MORT DE BEN LADEN
L'attaque contre le quartier général de l'OTAN et l'ambassade américaine à Kaboul, le 13 septembre, avait fait vingt-cinq morts.
"Nous disposons en outre d'informations crédibles selon lesquelles ils sont derrière l'attentat du 28 juin contre l'hôtel Intercontinental et une série d'opérations plus modestes mais efficaces", assure l'amiral Mullen.
En jouant double jeu, le Pakistan qui a qualifié d'"irresponsables" les assertions de Michael Mullen croit préserver un équilibre régional face à l'Inde, mais c'est une erreur, estime le gradé, que la BBC présente pourtant comme l'un des plus fervents défenseurs du dialogue américano-pakistanais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire