mercredi 29 juin 2011

Drogue au travail : la fausse bonne idée du dépistage

                                                                                   


Vous ne conduisez pas de poids lourd, ne surveillez aucune piste d'atterrissage, ni ne risquez de blesser quelqu'un avec vos écrans puisque vous êtes trader. Pourtant, bientôt, si vous arrivez en salle de marché le nez bouché et les gestes agités, votre manager pourra vous envoyer au médecin du travail, déposer votre salive sur un bâtonnet.

C'est en tout cas le vœu de la Mildt, la Mission interministérielle de la lutte contre la drogue et la toxicomanie. Etienne Apaire, son président, explique :

« Le médecin pourra dire si le salarié est apte à occuper son poste, prévenir l'employeur, et orienter le cas échéant vers une désintoxication. Rappelons que 15% à 20% des accidents professionnels sont liés à l'usage d'alcool, de stupéfiants et de psychotropes. »

Bigre. L'entreprise serait-elle devenue le dernier lieu où l'on se perd ?

10% des actifs boivent de l'alcool tous les jours

« Nous constatons surtout des accidents de la route, après un déjeuner ou un pot d'entreprise », nuance Philippe Hache, à l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Car, loin devant les stupéfiants, c'est l'alcool qui préoccupe au bureau : si 7% des actifs ont fumé du cannabis au moins une fois dans l'année, 10% boivent tous les jours.

A tel point que la SNCF, la RATP, Bouygues Construction, ou encore Airbus, chacun tente sa solution. A la mairie de Nantes, 3 000 salariés ont été sensibilisés, raconte Colette Budan, qui y était médecin du travail :
« Pour éviter les accidents, répondre à l'encadrement démuni et accompagner les consommateurs en difficulté dans leur travail, nous avons aussi restreint les opportunités de boire au bureau, expliqué aux employeurs en quoi le travail peut favoriser la prise d'alcool, et formé l'encadrement. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Samuel Eto’o élu président de la Fédération camerounaise de foot

  L'ex capitaine des lions indomptable viens d'être élu président de la fédération Camerounaise de football, félicitation pourvu qu...