Act UP lance une campagne participative pour demander aux candidats à la présidentielle de se prononcer sur le sujet. Rappel des positions de chacun.
Le droit au mariage pour les homosexuels s'invite mollement dans les débats de la présidentielle 2012 et Act Up n'entend pas laisser le sujet passer à la trappe.
L'association de lutte contre le sida et les discriminations a lancé lundi 3 octobre une campagne participative réclamant l'égalité des droits.
Pour demander aux candidats de se prononcer en faveur de l'ouverture du mariage aux couples de même sexe, Act Up a fait appel à l'agence de publicité les Ouvriers du Paradis.
Quatre pistes sont présentées aux internautes qui peuvent ainsi voter pour leur visuel préféré et financer la campagne, qui pour voir le jour doit obtenir au minimum 30.000 euros.
Les candidats qu'Act Up n'a plus vraiment besoin de convaincre :
En pointe sur le sujet, EELV propose le mariage pour les gays et lesbiennes. Eva Joly a participé à la Gay Pride parisienne en juin dernier.
"C’est un grand bonheur de voir que 2012 approche et que nous allons pouvoir réaliser cette transformation législative", a-t-elle alors déclaré. Elle s'est aussi engagée à faire voter le mariage et l'adoption pour les homosexuels dans les cent jours si la gauche remporte la présidentielle.
L'ouverture du mariage aux personnes de même sexe est inscrite dans le programme du Parti socialiste. Les candidats parviennent pourtant à se distinguer sur le sujet.
Martine Aubry se déclare favorable au mariage des couples de même sexe : "Le pacs a été un progrès considérable, mais il ne règle pas tous les problèmes", expliquait-elle en janvier dernier sur France 5. Elle dit aussi avoir évolué sur la question de l'adoption.
François Hollande aime rappeler que c'est lui qui a fait inscrire la proposition du mariage pour les homosexuels dans le programme du Parti socialiste de la présidentielle de 2007.
"L'égalité, c'est permettre à tout couple de recourir au même dispositif juridique sans discrimination", a-t-il précisé début juin dans un texte publié par le site Répondre à gauche.
Depuis, il a tout de même mis un singulier coup de frein à ce bel enthousiasme en déclarant le 3 octobre à "Libération" :
"Attention, ce ne sera pas si simple de faire passer ces textes".
Sur son site, Manuel Valls présente "un jour, une idée", le 30 septembre, il expliquait pourquoi il est pour le mariage homosexuel et l'homoparentalité :
"A l'instar d'autres pays de nos voisins, nous devons accomplir un progrès."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire