La force internationale de l'OTAN a assuré samedi 1er octobre avoir capturé en Afghanistan l'un des chefs les plus importants du réseau taliban Haqqani, la bête noire des soldats américains et de Kaboul.
Haji Mali Khan, l'oncle du chef du réseau Sirajuddin Haqqani, a été arrêté mardi dans le sud-est afghan lors d'une opération conjointe des forces afghanes et de la coalition internationale, selon un communiqué de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) de l'OTAN, commandée par les Américains.
Le réseau Haqqani, fondé par Jalaluddin Haqqani, ancien moudjahidine héros de la résistance antisoviétique dans les années 1980, allié ensuite aux talibans, est le groupe d'insurgés le plus actif et le plus redouté des forces internationales en Afghanistan.
LE RÔLE DU PAKISTAN
Le vieux Jalaluddin, membre du Conseil suprême des talibans dirigé par le mollah Mohammad Omar, a remis le commandement opérationnel du réseau à son fils Sirajuddin Haqqani.
Les cadres du groupe opèrent depuis leurs importantes bases arrière situées dans les zones tribales pakistanaises frontalières de l'Afghanistan.
Les Etats-Unis, qui pressent, en vain, le Pakistan de s'attaquer à Haqqani, ont publiquement accusé Islamabad de soutenir le réseau islamiste.
Dans un communiqué inhabituel, les talibans afghans ont cru bon d'affirmer, le 27 septembre, que Haqqani était sous leur contrôle et non celui du Pakistan.
Ce regain de tension entre Washington et son "allié" pakistanais faisait suite à une série d'attaques en plein coeur de la capitale afghane, Kaboul, le 13 septembre, qui avaient notamment visé l'ambassade des Etats-Unis et plusieurs autres représentations diplomatiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire