mardi 24 juin 2014

"Baixinho" le surnom brésilien de Mathieu Valbuena






Appelez-le désormais "Baixinho". "Baixinho", c’est le surnom que les Brésiliens ont déjà donné à Mathieu Valbuena. Traduction littérale : le Petit. N’allez pas y voir une quelconque moquerie. Bien au contraire. 



Après la France, c’est le Brésil qui est en train de tomber sous le charme du Marseillais. Là-bas, quand un joueur hérite d’un surnom, c’est qu’il est adopté. Valbuena en a même deux : "le Maestro", peut-on lire dans la presse auriverde.


Avant lui, il y a eu "Benzegoal" qui restera indétrônable. Les buteurs, au Brésil, occupent une place à part. Mais Valbuena fait oublier un autre crack : Franck Ribéry.  


"Les Brésiliens sont en train de se rendre compte que la France, ce n’est pas que Ribéry", note Stephan Rozenbaum, journaliste à TV Bandeirantes.  


"Pour nous, Valbuena, c’est le numéro 10 des Bleus. Et puis, il nous rappelle notre ‘baixinho’ à nous, Romario. Notre meilleur joueur du Mondial 1994."


Félicitation à Mathieu Valbuena qui mérite au moins ce surnom de la part des supporters brésiliens vu son immense  talent offensif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Samuel Eto’o élu président de la Fédération camerounaise de foot

  L'ex capitaine des lions indomptable viens d'être élu président de la fédération Camerounaise de football, félicitation pourvu qu&...