La patate douce, ou encore, Ipomoea batatas, originaire d’Amérique du Sud, probablement du Pérou, est une tubercule riche en fibres et en vitamines A, C et B6, il en existe de nombreuses variétés, de la blanche à la violette, en passant par la jaune et l’orange. La version orange est très riche en bêta-carotène, essentielle à la protection du système cardiovasculaire.
Bien qu' elle ressemble pourtant à la pomme de terre, en plus crémeux et en plus sucré. Son goût et sa texture rappellent la châtaigne.
La patate douce recèle 16 mg de vitamine C aux 100 g, ce qui est idéal pour combattre le vieillissement cellulaire.
Pour certains nutritionnistes, il est conseillé de consommer la patate douce avec sa peau car celle-ci contient davantage d’anthocyanes que la chair.
Ces composés sont des pigments de la famille des flavonoïdes, reconnus pour leurs propriétés antioxydantes supérieures à celles de la vitamine C, tout en étant également anti-inflammatoires. Plus la peau est foncée, plus la patate douce est riche en anthocyanes, ces feuilles sont comestibles et qu’elles contiennent une quantité non négligeable d’anthocyanes.
Notons également que les feuilles de la patate douce seraient bénéfiques contre le risque de cancer du poumon.